Devenir makers

La communauté des Makers du Fablab de Nantes pour collaborer, partager et s'entraider.

La communauté des Makers de Nantes regroupe des inventeurs, des ingénieurs, des créateurs, tous passionnés d'innovation industrielle.

 

Le FabMake a pour vocation de dynamiser le réseau de chacun et de créer du lien entre tous les acteurs de la fabrication numérique. Tout est donc facilité pour mettre en relation les makers de Nantes et encourager l'échange de savoir-faire et de bonnes idées dans l'objectif de développer les projets industriels de chacun.

 

Le FabMake, c'est aussi une équipe de spécialistes de l'industrie pour vous aider à mettre en forme tous vos projets et pour favoriser la circulation des savoirs, des compétences et des expériences dans le domaine de l'advanced manufacturing (technologies avancées de production).

 

 

Les témoignages

 

Le chercheur

Dans le cadre d'un projet de recherche en robotique, Sylvain a exploité les moyens du FabMake pour concevoir et fabriquer des pièces en impression 3D lui permettant de fixer des capteurs de reconnaissance de mouvement et d'image sur un bras robotisé. La rapidité, la flexibilité et la présence de tous les moyens nécessaires au développement de ce projet au FabMake lui ont permis d'optimiser progressivement ces pièces et d'obtenir rapidement des résultats concluants.

La PME

Une PME développant des machines-outils est venue prototyper des carters afin de valider leur conception en termes de dimension, d'assemblage et d'ergonomie. Les équipements et les savoir-faire présents au FabMake lui ont permis par itération et à moindre coût de valider un certain nombre de caractéristiques du futur produit.

La start-up

La jeune start-up Nantaise, Aptatio, qui se positionne dans le secteur de l'impression 3D, développe actuellement un boitier lui permettant de transporter aisément une petite imprimante 3D. Elle a profité de la machine laser, de la fraiseuse CNC ainsi que du petit outillage du FabMake classique pour fabriquer un premier prototype en bois de ce boitier en vue d'une production en série.

Les étudiants

Des étudiants spécialisés dans la conception et la mécanique utiliseront bientôt le FabMake pour développer un ensemble de machines permettant de recycler et de fabriquer de nouveaux filaments de plastique pour l'impression 3D. Le FabMake leur sert à la fois de terrain d'application et offre les moyens nécessaires à la conception et la fabrication d'un tel équipement.

L'industriel

Une grande entreprise a réalisé des maquettes d'une future structure à l'échelle 1/500 au FabMake. Ces maquettes permettent à l'industriel d'expliquer concrètement à ses clients le principe et les différents éléments de la future structure actuellement en développement.

Le créateur

Inigo, ingénieur robotique et kayakiste chevronné, a identifié le besoin de fixer sa montre GPS sur la coque de son kayak de manière à pouvoir la voir tout en pagayant. Au FabMake, il a donc conçu, modélisé sur un logiciel de CAO et fabriqué, grâce à une imprimante 3D, un support personnalisable qui flotte et se fixe via deux ventouses. D'autres kayakistes semblent d'ores et déjà intéressés par cet équipement.

 

speach-me

 

 

 

Voir l’ensemble des speachs de Fabmake
grâce au portail privé Speach.me !