Retours sur le workshop « goodies NFC »

Les étudiants de l'Ecole de Design fabriquent leurs prototypes au Fabmake !

 

Pendant 4 demi-journées au FabMake, des étudiants de l’Ecole de Design Nantes Atlantique ont fabriqué des prototypes de goodies connectés intégrant la technologie NFC. Retours sur leur expérience au Fablab.

 

Dans le cadre de l’option « Interface tangible », les étudiants des Masters « Design Produit » et « Design Espace » ont participé à un workshop dont l’objectif était de créer un cadeau promotionnel intégrant la technologie NFC « Near Field Communication ». Cette technologie de communication sans fil à courte portée et haute fréquence, permet l'échange d'informations entre des périphériques jusqu'à une distance d'environ 10 cm.

 

Durant le workshop, les étudiants ont utilisé les outils du FabMake qu’ils avaient découvert lors d’un premier workshop comme les imprimantes 3D et la machine laser. Voici des exemples de projets qui ont vu le jour.

 

Projet 1 : Fourreau connecté

Les caractéristiques du projet : il permet une connexion au wifi local sans identifiant ni mot de passe pour les appareils à proximité du fourreau qui peut venir se fixer sur une tasse ou n’importe quel contenant.

 

Projet 2 : Corne de brume connectée

Les caractériqtiques : le projet comprend un lot de totems et un amplificateur pouvant accueillir un mobile. Chaque totem permet de contacter directement un interlocuteur en le positionnant sur la corne de brume qui fait également office d’amplificateur de son.

 

Projet 3 : Bouton de manchette connecté

Les caractéristiques : le projet permet de transférer directement ses coordonnées dans le téléphone portable de son interlocuteur simplement par contact ou rapprochement entre le mobile et le bouton de manchette.

 

Après une première expérience au FabMake il y a quelques mois, ce workshop a permis aux étudiants de réellement se familiariser avec les outils de prototypage rapide. Ils s’accordent pour dire que le lieu est très « appréciable et professionnel » avec des outils « de qualité »  et qu’il est tout à fait « adapté et utile pour exercer leur métier de designer. »

 

O4

 

 

Publié le 3 juin 2015